Notre quotidien aux 4 énergies

l’Energie, ou “force en action” selon le grec ἐνέργεια, est un mot connu de tous et pourtant tellement abstrait ! Ce qui nous passionne chez Wave Me Up, c’est cette “force en action” humaine. Elle reste en effet la plus mystérieuse, et c’est bien ce qui la rend aussi fascinante ! Une énergie vient d’une source avant d’être transformée en action. Pour l’Homme, cela donnerait en entrée et en sortie :

Cette énergie humaine nous est particulièrement chère car elle résonne avec notre histoire et nos passions :

  • Barbara avec ses passages d’énergie quand elle anime des jeux d’improvisation,
  • Guillaume avec l’ingénierie énergie environnement et son accompagnement à la gestion de projets et d’équipe,
  • Lucie avec l’ingénierie agro-alimentaire, source principale mettant en mouvement notre corps et notre mental.

Cette énergie est cependant trop abstraite pour en parler facilement. C’est pourquoi nous avons choisi une grille de lecture facile et accessible, inspirée du TEDx “Les 4 éléments et l’entreprise, une alchimie à (re)découvrir” par Stéphane RIOT. Selon l’Ayurveda, médecine traditionnelle indienne de plus de 5000 ans, nous tombons malade quand nos énergies sont déséquilibrées.

  • L’énergie du partage est celle qui communique avec les autres ou avec nous même. L’élément associé pourrait être l’eau qui fluidifie les relations.
  • L’énergie de l’inspiration allège nos pensées, clarifie notre vision et boost la créativité. L’élément associé serait l’air.
  • L’énergie du dynamisme révèle nos passions et notre mise en action. Le feu serait l’élément qui réchauffe par le mouvement.
  • La dernière énergie est celle du ressourcement avec nos valeurs et envies profondes, de manière posés et réfléchis. L’élément associé serait la terre.

Nous pouvons décliner les éléments sur les différentes situations que nous vivons dans nos sphères de vie (sportive, alimentaire, personnelle et professionnelle) :

matrice explicative semaine 4 énergies

A partir de cette matrice, nous pouvons dessiner notre semaine en fonction de ce que nous vivons pour voir de quoi nous avons besoin :

semaine des 4 énergies

Sur cet exemple,

  • Pour la vie alimentaire : les petit déjeuners sont très rapides et copieux, le déjeuner du lundi est plutôt léger pour digérer du weekend, les autres midis sont pimentés le reste du temps pour être en forme l’après-midi, nourrissants et copieux le weekend.
  • Pour la vie personnelle : lundi soir, c’est plutôt repos et lecture, mercredi et jeudi soirs c’est conférences pour s’inspirer, retrouvailles familiales et amoureuses en weekend.
  • Pour la vie professionnelle, bilan d’équipe et objectifs hebdomadaires lundi matin et vendredi après-midi, un temps d’équipe quotidien après les déjeuners et réunion hebdomadaire lundi après-midi, activités consommatrices d’énergie le reste du temps, en déplacement souvent !
  • Pour la vie sportive : Capoeira le mardi soir où l’on partage à deux, balades samedi en discussions, footing ou activité dynamique le dimanche après midi.

Chaque semaine n’est jamais la même (et heureusement !), mais tu tends vers un idéal pour t’équilibrer et te sentir bien. C’est un outil simple et efficace pour prendre de la hauteur sur sa semaine et voir les potentiels déséquilibres que tu peux régler simplement. Tout comme la médecine traditionnelle indienne, l’Ayurvéda, nous pensons qu’en étant équilibré nous ne pouvons pas tomber malade, que ce soit corporellement ou mentalement !

Ci dessous un Canva à imprimer pour réaliser ta semaine des 4 énergies :

canva semaine des 4 energies.pdf

N’hésite pas à nous partager cet exercice ! Nous pouvons également nous déplacer pour animer cet atelier avec ton équipe projet ou ton entreprise pour fluidifier, élever, attiser, ou poser votre fonctionnement 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s