Blog

Professionnel

L'art de surfer avec son équipe quand tout s'accélère

 Wave Me Up profite du printemps pour diversifier son offre et répondre aux besoins de cohésion d’équipe & bien être au travail des managers. Piliers de l’entreprise, ils sont au cœur d’un océan d’informations à gérer.
 et si on leur permettait de prendre du recul sur leur manière de manager ? Comment les rendre plus agile, plus à l’écoute de leur environnement ?
 L’art de surfer avec son équipe quand tout s’accélère est une expédition co-créée avec Gilberte Caron, experte du bonheur au travail avec la Fabrique Spinoza et corporate hackeuse.

Si cette approche vous parle, rejoignez-nous à l’ Atelier Filrouge mercredi 11 Avril sur Paris. Inscription sur le lien : Afterwork découverte – L’art de surfer avec son équipe.
Pour en savoir plus nous contacter au 06 70 13 49 25 ou contact@wavemeup.fr
Professionnel

Votre équipe est-elle équilibrée ?

Plutôt équilibrée comme les grands groupes et organisations publiques

ou plutôt comme les Start Up en croissance

Découvrez votre équilibre d’équipe entre vos performances, votre organisation, votre cohésion et votre capacité à vous renouveler !

Particulier

10 minutes pour savoir comment cultiver des relations pérennes…

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de très bien t’entendre avec une personne, puis du jour au lendemain ne plus la supporter ? Ou au contraire tu ne pouvais pas encadrer une quelqu’un et tu as appris à le connaître ? Nous te proposons un outil de bilan relationnel pour que tu sois plus épanoui.e dans tes relations au quotidien.

Pourquoi cet article ?

L’une de mes forces est de fédérer une communauté autour de moi, mais j’ai du mal à la garder. Je prends assez facilement la grosse tête à chaque fois que cette communauté dépasse un certain stade. Récemment, c’est ma relation avec l’une de mes associées qui met à mal notre collaboration. Toujours dans l’optique de plaire, je suis très fort pour dire ce que les gens souhaitent entendre, mais cela se retourne souvent contre moi.
Pour éviter cela, il peut être malin de se demander pourquoi une relation fonctionne ou ne fonctionne pas. Prenons la grille de lecture des 4 énergies (expliquée dans cet article) pour raisonner :

  • La relation est cadrée : on sait qui est qui et qui fait quoi
  • La relation est partagée : chacun peut à tout moment partager à l’autre ce qu’il ressent
  • La relation est dynamique : chacun sait quand est ce qu’on se reverra et pour faire quoi
  • La relation est inspirante : on apprend à chaque rencontre

Démonstration

Si une relation n’est pas cadrée, elle manque de clarté et on ne sait pas forcément pourquoi on interagit avec l’autre personne.
Si une relation n’est pas partagée, alors il n’y a pas de liens entre les 2 personnes et c’est un dialogue de sourd.
Si une relation n’est pas dynamique, elle va se ternir (loin des yeux loin du cœur)
Si une relation n’est pas inspirante, on peut se lasser de toujours parler des mêmes choses.

Exercice pour faire ton bilan personnel

Nous te proposons alors de te demander qui sont les personnes avec qui tu es le plus en relation (dans tes cercles familiaux, amoureux, amitiés, des loisirs et du travail), dans l’idéal, moins de 10 personnes. Une fois que tu as fait la liste de ces personnes, dessine-toi au centre d’une feuille A4. Dessine ensuite des petits bonhommes sur une feuille avec leurs initiales sur un même cercle, autour de toi (voir exemple ci-dessous).
bilan relationnel etape 1
Prends ensuite un feutre ou stylo vert et demande toi avec qui est ce que la relation est clair & cadrée. Tu peux dessiner depuis toutes les personnes vers toi (voir exemple ci-dessous) :
légende

  1. une ligne si la relation est claire pour toi
  2. des tirets si le cadre de la relation est en construction
  3. des pointillés si il y a absence de cadre & clarté

bilan relationnel etape 2
De même pour :

  • le stylo ou feutre bleu pour savoir si la relation est partagée & si vous vous dîtes tout,
  • le stylo ou feutre rouge pour la dynamique ou l’absence d’action commune dans la relation
  • le stylo ou feutre jaune pour l’inspiration, les nouveautés et l’apprentissage grâce à la relation

bilan relationnel etape 3
Une fois que tu as fait ce travail, tu sais désormais les risques pris si tu ne fais rien pour changer la relation. Les conseils seraient alors que s’il manque :

  • du vert : représente toi entièrement à l’autre et dis lui pourquoi tu as envie de construire cette relation
  • du bleu : partage à l’autre tes envies, tes besoins, tes peurs et tes doutes
  • du rouge : propose une action à faire ensemble, une activité par exemple
  • du jaune : prépare un sujet encore inexploré avec cette personne

Nous espérons que cet article t’a été utile et comptons sur toi pour partager au plus grand nombre cet outil 🙂
Dis-nous en commentaires les prises de conscience que tu as eu grâce à cet outil 🙂
Cet article a été rédigé par Guillaume Carpentier suite à ses 10 expériences d’associations en binôme.
Crédits : Man & Woman by TukTuk Design from the Noun Project

Particulier

Organise et équilibre tes journées en 4 étapes

Tu as une vie personnelle et/ou professionnelle riche et occupée ?
Tu as accumulé de nombreux engagements ?
Tes efforts sont ils reconnus à leur juste valeur ?
Tu as besoin de ralentir pour mieux repartir ?
Nous avons créé cet article pour
☯ Trouver le bon équilibre vie pro vie perso
🌟 Prioriser ce qui te porte et t’emporte
📆 Faire ton planning ou lâche prise
🏄‍ Prendre du recul sur ton quotidien
Savais-tu que Maslow est notre pire meilleur ennemi ? Il a travaillé sur les théories de la motivation et s’est rendu compte que nous hiérarchisons nos besoins.
Avant de penser à avoir une vie épanouissante, ne vaut-il pas mieux se préoccuper de ce qu’on va manger au prochain repas ?

Pyramide des besoins vf

1. Réalise ta pyramide des besoins

Nous te proposons de recopier cette pyramide, ou l’imprimer. Ensuite, colorie en orange les besoins que tu satisfais avec ta situation actuelle. Colorie ensuite en rose ce qui peut être amélioré, puis en violet ce qui doit vraiment être changé pour que tu te sentes mieux.
Suite à ce travail, tu peux peut être observé de quelle énergie tu manques dans ton quotidien. Si ton alimentation et ta santé sont fragile par exemple, tu manques peut être de cadre et d’énergie verte ? Nous faisons allusion aux 4 énergies qui sont détaillées dans cet article. Nous avons en effet besoin que nos 4 énergies soient équilibrées pour que nous soyons en bonne santé mentale & physique.
Ensuite, nous te proposons de visualiser ta journée type, et de prendre une feuille de papier A3 que tu peux diviser en 3 parties.

  1. Sur la 1ère partie figurera ta journée type,
  2. Sur la 2ème figurera le chemin pour améliorer ton quotidien en changeant 3 actions
  3. Sur la 3ème figurera ta journée type idéale

2. Visualise ta journée type

Écris alors ce que tu fais dans ta journée type au stylo, puis colorie le créneau correspondant avec l’une des 4 couleurs correspondant aux 4 énergies.

3. Envisage ta journée idéale

Réalise ensuite la même chose pour ta journée type idéale.

4. Crée le pont entre les 2 journées

Maintenant, tu vois peut être des différences entre ta journée idéale & ta journée type actuelle. C’est l’occasion de te demander ce que tu pourrais changer facilement et qui aurait le plus d’impact (reprend ton travail sur ta pyramide des besoins). Retiens alors 3 actions pour équilibrer et organiser ton quotidien et refais cela une fois que tu as pris les habitudes qui te font plaisir et te font sentir mieux 🙂
atelier-organiser-et-c3a9quilibrer-ses-journc3a9es-grande-barge-groupe-e1535724407668.jpg
Ces outils ont été conçus par Margot Huguet & Guillaume Carpentier :
Margot anime des ateliers collectifs pour booster sa confiance en soi et se recentrer depuis 2017 avec des personnes en recherche d’emploi et des femmes fragilisées. Dessinatrice et animatrice d’ateliers, elle t’apportera une pause zen et créative dans ton quotidien.
“Le dessin est devenu pour moi une façon de pouvoir m’exprimer.”
Guillaume est le cofondateur de Wave Me Up qui apprend à surfer au quotidien et à retrouver un équilibre dynamique de vie. Ingénieur des Mines et animateur, il modélise l’énergie humaine et te permettra d’être acteur de ton quotidien.
“Ne sois plus naufragé de ton quotidien et deviens surfeur de ta vie”
Envie de participer à l’un de ces ateliers ? regarde nos prochains événements ici ou contacte nous ici 🙂

Professionnel

4 clés pour être un.e manager équilibré.e de soi…

Posons le cadre

Clé de voûte de toute organisation, le manager doit piloter des individus avec des ressources limitées vers un objectif de performance. Comment faire pour dynamiser tout en cadrant ses actions ? Comment réussir à développer la coopération pour avancer ?
Nous partageons 3 visions qui posent le cadre de cet article : Lire la suite de « 4 clés pour être un.e manager équilibré.e de soi et des autres »

Particulier

Trouver ses résolutions pour un beau départ :)

Vous connaissez la croyance : « les résolutions de toute façon on ne les tient jamais » ?
A l’heure où les neurosciences aident à mieux comprendre comment fonctionne nos habitudes, et où le développement personnel atteint des taux record d’audience, Wave Me Up a concocté un atelier de 2 heures pour trouver et mettre en actions une résolution 2018 en groupe.
Lors du dernier atelier du 15 Janvier 2018, tous les participants ont réussi à trouver un grand objectif à atteindre ainsi qu’une mini résolution lui correspondant. Une mini résolution est une résolution SMAARQ : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Ambitieuse, Réalisable et Quotidienne. Ils se sont engagés à la tenir pendant 21 jours devant le groupe. Nous avons même planifié une rencontre 21 jours plus tard afin de débriefer des bienfaits ou des difficultés de mise en place.
Notre méthode se déroule en 4 étapes. Cette méthode suit le modèle de la vague des 4 énergies qui permet d’atteindre le FLOW, sensation d’être présent, bien dans son corps, en écoute avec les autres, et dynamisé.

1.       Poser le cadre et revenir sur ses expériences de résolution

image arbre 1
Avant de commencer à partir dans les étoiles avec les rêves, objectifs et motivations, concentrez-vous sur votre vécu.
Quelles étaient vos dernières résolutions ?
Qu’aviez-vous réussi à mettre en action ?
Quelles étaient les conditions favorables et défavorables de leur mise en action ?
Étaient-ce des bonnes ou des mauvaises résolutions ? Pourquoi ?
Lors du dernier atelier, nous avons pu définir une résolution comme un engagement choisi pour passer à l’action et changer positivement sa vie. Une bonne résolution serait alors positive, bienveillante, en accord avec soi, partagée, en réponse à un besoin et qui respecte ses valeurs.

2.     Ecouter et s’écouter activement pour formaliser sa résolution

rodin
Prenez maintenant une feuille et un crayon si vous êtes seul.e. Si vous êtes plusieurs, vous pourrez directement aider l’autre à formuler sa résolution. Fermez maintenant les yeux pendant quelques minutes et posez-vous les questions suivantes :
Quel changement me ferait le plus plaisir ?
Quel changement me permettrait d’avancer dans la direction qui me donne de l’énergie, de la motivation ?
Prenez 5 minutes pour écrire ce qui vous vient à l’esprit, ou le partager à celui/celle qui deviendra votre ange gardien. Lors du dernier atelier, Judicaël avait par exemple la résolution d’écrire un livre. Pour Melissa, sa résolution était de voir son corps comme un partenaire.

3.     Se mettre en action par la visualisation

image jungle 3
Une fois que vous avez votre résolution en tête, vous pouvez l’écrire en grand et majuscules sur une feuille ou un grand post-it. Noter ensuite sur 3 post-its 2019, dans 2 mois (par exemple Avril 2018), et demain. Placez et alignez les au sol pour faire une ligne droite, de plus proche au plus lointain. Cette partie se déroule en 3 étapes :

  1. Commencez par vous placer sur le post it 2019 : votre vision au long terme
  • Imaginez que vous avez réussi cette résolution
  • Comment vous sentez vous en vous réveillant chaque matin ?
  • Que vous disent vos proches ?
  1. Reculer maintenant vers le post it annonçant avril 2018 : votre vision au moyen terme
  • Comment réussissez-vous à maintenir cet objectif ?
  • Qu’est ce qu’il vous aide à maintenir le cap ?
  • Quels progrès voyez-vous déjà ?
  1. Reculer maintenant vers le post it annonçant Demain : votre vision au court terme
  • Le mois prochain, que mettez-vous en place ?
  • Que faites-vous de différent dans votre quotidien ?
  • Que pourriez-vous mettre en place dès demain ?

4.     Créer collectivement des mini résolutions

saut 3
Si tout va bien, vous êtes motivé.e et visualisez désormais les bienfaits de cette résolution, avec un aperçu d’une mise en place. La dernière partie va vous permettre de créer votre propre mini résolution quotidienne, qui assurera votre changement J
Reprenez votre post it résolution et prenez trois autres post it vierges. Vous allez transformer votre grande résolution en mini résolution SMAARQ :

  • Spécifique : elle est précise, le contraire de vague, ou floue.
  • Mesurable : il y a la présence d’un chiffre ou d’une quantité
  • Atteignable : vous pensez pouvoir le faire
  • Ambitieuse : l’idée vous challenge, vous donne de l’énergie et envie de le faire
  • Réaliste : vous savez que vous pouvez le faire
  • Quotidienne : c’est une action que vous pouvez faire chaque jour !

Par exemple, pour Judicaël qui veut écrire un livre, il va écrire au moins une idée de paragraphe à chaque fois qu’il prend le bus avec son carnet. Pour Mélissa qui veut redevenir partenaire de son corps, elle va manger dans une petite assiette chaque soir. Vous pouvez ensuite créer votre plan d’actions. Demandez-vous quand est-ce que vous pouvez mettre en place cette mini résolution dans votre agenda. Inscrivez le ensuite sur votre agenda, pourquoi pas avec une notification chaque jour 🙂

Intéressé.e par un prochain atelier ?

Le prochain atelier sur les résolutions 2018 est Jeudi 8 Février à Paris, à côté de Bastille, à l’atelier FilRouge. Sinon, vous pouvez voir sur notre page Facebook ici quand sont nos prochains événements sur Paris et Nantes 🙂 Si vous êtes loin, nous pouvons nous appeler ou organiser une rencontre avec cet atelier, prenons contact ici 🙂

Sources

Mini résolutions Onur Karapinar – blog Essentiel
Kelly Mc Konigall why it’s so dang hard to stick to a resolution
Tony Robbins resolutions 2018 – book PDF à télécharger

Professionnel

Souder un groupe par la vague des 4 énergies

La vague est une onde, qui se caractérise par une amplitude et une longueur d’onde. Lorsque l’on travaille en équipe, ce sont plusieurs ondes qui interagissent sur le même plan. Certaines ont une grande amplitude avec trop d’énergie, tandis que d’autres peinent à se réveiller. Les unes pensent X et les autres Y, où elles sont sur différents longueurs d’ondes… Difficile d’être en synergie !
gif creation vague 4 énergies big.gif
Chez Wave Me Up, nous croyons que pour être le plus efficace en réunion, il suffit de rentrer en résonnance, sur la même amplitude et longueur d’onde. Pour cela, nous avons créé une méthode : la vague des 4 énergies. Elle permet de créer un cadre positif commun, une écoute partagée, un dynamisme collectif, et une créativité commune.

Poser le cadre

tumblr_lnoew5au9q1qlru29o1_500
Les premières minutes sont précieuses pour créer ensemble le cadre nécessaire au lâcher prise des participants. Des exercices de respiration et étirements sont proposés pour relâcher les tensions du corps et de la tête.

Ecouter et s’écouter

tumblr_inline_mgwlra7F4d1rbnfwj
Le travail sur l’écoute du corps continue avec des déplacements dans l’espace. Les regards vont se croiser, des mots s’échanger, afin de créer une bulle de partage et de confiance. L’énergie de chacun passe de participant en participant par des jeux issus du théâtre d’improvisation, jusqu’à atteindre une écoute de qualité.

Se dynamiser ensemble

tumblr_n4be81Q4vF1tpky48o1_500
Le groupe des participants est ensuite amener à faire des exercices physiques jusqu’à atteindre un stade de début de fatigue et transpiration. On atteint alors le pic d’énergie qui permet de complètement lâcher prise, en confiance et soutien avec le groupe.

Co-construire avec créativité

Snow-White-and-the-Seven-Dwarfs-snow-white-and-the-seven-dwarfs-24301911-250-188
Enfin, les participants sont amenés à s’exprimer et à libérer leur créativité en s’inspirant les uns des autres. Par des jeux de créativité, les uns inspirent les autres et chacun est invité à s’exprimer. L’expérience se termine par une image du groupe où chacun se sent fier d’avoir contribué et fier de faire partie de ce groupe.
 
tumblr_m7qzgiPVsk1rycybeo1_500
Cette expérience amène le groupe à vivre l’expérience du Flow. Comme le définit M Borderie, le flow est « l’expérience optimale de coopération que peuvent connaître les membres d’une équipe lorsque leurs actions coopératives sont fluides, synergiques, plaisantes et qu’elles donnent à chacun l’impression de ne faire qu’un avec l’équipe. »
En seulement 45 minutes, nous vous proposons de vivre cette expérience lors d’une de nos soirées découverte (voir sur notre site internet), ou à le faire vivre à vos collaborateurs en organisant un atelier entre midi et deux au sein de votre organisation (Contact par ici).

Atelier équilibre mon équipe ADEO
L’équipe d’ADEO après avoir surfé la vague des 4 énergies.

Nous promettons cohésion, solidarité, partage, écoute, action commune, bienveillance, bien être et créativité. 250 personnes ont déjà surfé cette vague des 4 énergies, avec un taux de satisfaction de 91%.

Quelques verbatims

 « Cela faisait des mois que je ne m’étais pas sentie forte dans mon équipe et aussi fière d’en faire partie. Merci de nous avoir mené avec progression. »

Elizabeth, RH chez ADEO

« J’ai apprécié que chacun se soit exprimé. Notre manque de cadre et d’écoute fut une belle prise de conscience pour notre collectif. »

Philippe, PDG d’ADEO
Nous contacter ici, ou en savoir plus sur nos références, ou offres pour particuliers ou entreprises.

Particulier

6 raisons pour lesquels les animaux nous font du…

Qu’est ce qui relie ronron thérapie, équithérapie, et la tendresse de vidéos d’animaux sur les réseaux sociaux ? Que se passe-t-il lorsque l’on a un chien qui nous veut du bien ? Quels sont les bienfaits d’avoir un animal de compagnie ?
giphy (7).gif
Pour 95% des maîtres, leur animal fait partie de la famille et plus de la moitié d’entre eux reçoivent des cadeaux d’anniversaire (étude Harris en 2015). Selon certaines études, les propriétaires d’animaux auraient une pression sanguine et un rythme cardiaque plus lent que ceux qui n’en ont pas. Difficiles à imaginer pour ceux qui ont vu Beethoven ou Trésor 😉 De plus, leur compagnie réduirait notre stress, peur et anxiété qui pourrait nous atteindre si nous étions seuls à la maison.
6 études ont démontré les bienfaits de différentes relations animales.

1. Pour moins stresser

Un groupe d’adultes à tendance stresses aurait testé un réconfort par une peluche ou ou animal vivant. Il aurait été montré que la présence d’une créature vivante diminuait l’anxiété des personnes. Cela aurait même fonctionné alors qu’ils aimaient ou non les animaux !

giphy (1).gif2. Pour moins déprimer

Après 8 semaines de tests, un groupe de personnes âgées se seraient montrés moins dépressifs qu’un groupe test avec une cage de 5 criquets. Les animaux n’auraient donc pas forcément besoin d’être câlinés pour avoir un effet positif sur nous.

giphy (6)3. Pour guérir un traumatisme psychologique

Les chevaux aideraient à stabiliser les traumas psychologiques des enfants et adolescents. Ces animaux seraient même inclus dans certains programmes médicaux européens depuis 1860 !

giphy (3)4. Pour maintenir une bonne santé physique

Des patients atteints d’Alzheimer auraient amélioré leur nutrition, attention et dynamisme en regardant des poissons aux multiples couleurs lors de leurs dîners.

giphy (5)5. Pour être plus à l’aise en société

Des enfants autistes se sociabiliseraient plus facilement quand il y a un cochon d’Inde dans la salle de classe. Ils riraient plus, partageraient plus avec leurs camarades, et seraient moins tendus.
giphy (4)

6. Pour favoriser l’apprentissage

Des enfants seraient moins anxieux dans leur apprentissage de la lecture en lisant à voix haute à un chien. Cette situation changerait leur relation aux livres.
giphy (2)
 
En parlant de chiens, c’est la période de l’automne et des mues ! Et si nous faisions nous aussi notre mue ? Wave Me Up te propose de prendre du recul sur ta semaine type et de remplir ta semaine des 4 énergies, expliquée sur ce lien  🙂
Merci de partager si cet article t’a plus 🙂
Sources :

Particulier

3 raisons de prendre le temps d'écouter de la…

Combien de personnes écoutent de la musique pendant les transports en commun ? Pourquoi sommes-nous parfois transportés par la musique et ne voyons pas le temps passer pendant un concert ? Pourquoi « l’effet Mozart » est il si important, et controversé ?

  • 1. La symphonie neuronale

2315314lpw-2315347-jpg_3328450-e1507537944345.jpg
Tandis que les deux hémisphères du cerveau jouent un rôle complémentaire, le gauche intervenant dans la logique et le langage, le droit dans la partie artistique, « la musique engage le cerveau dans sa globalité. Elle le sollicite dans des zones qui ont des fonctions beaucoup plus larges » selon le chercheur Hervé Platel de l’Université de Caen.
Serait il possible que « l’effet Mozart » ,qui permettrait d’être plus intelligent en écoutant de la musique, provienne de cette connexion entre nos deux hémisphères cérébrales ?

  • 2. Le développement de la plasticité du cerveau

Bienfaits sur la plasticité neuronale
La musique favorise la plasticité neuronale. source

Apprendre permet de développer des zones du cerveau. En fonction des exercices qu’il pratique et des stimulations qu’il reçoit, il crée de nouveaux neurones (la neurogenèse), mais surtout multiplie les connexions (entre les synapses) pour optimiser ses performances : on parle de plasticité cérébrale.
Il en va de même quand on s’initie à la musique. Même nous apprenons très tard à jouer d’un instrument, le cerveau se modifie : la musique le « muscle » et l’enrichit d’une large palette de capacités cognitives.

  • 3. La musique pour réduire le stress ?

La musicothérapie est utilisée pour des patients souffrant de douleur chroniques. Cela est du au fait que la musique stimule la production d’endorphines, qui sont des antidouleurs naturels, ainsi que la production de la dopamine qui active les zones de récompense du cerveau. Quand nous sommes en situation de stress intense, écouter de la musique peut être vu comme une perte de temps. Cependant, être moins stressé permet d’être plus productif et d’achever les tâches qui nous préoccupent. Prendre 5 à 10 minutes pour se détendre en prenant l’air et écoutant de la musique pourrait alors fonctionner.

  • Les philosophes autour de la musique

giphy.gif
Les vertus éducatives de la musique sont évoquées par Platon dans La République : « Si la musique est la partie maîtresse de l’éducation, n’est-ce pas, Glaucon, c’est parce que le rythme et l’harmonie sont particulièrement propres à pénétrer dans l’âme et à la toucher fortement. En les recueillant joyeusement dans son âme pour en faire sa nourriture et devenir un honnête homme, on repousse justement les vices. »

  • On te propose un voyage musical ressourçant

giphy (1).gif
Et si tu pouvais toi aussi tirer les bénéfices de la musique ? « La musique adoucit les moeurs » selon Aristote. Nous te proposons alors une belle expérience musicale pour prendre ta dopamine physique et auditive. Une parenthèse de beauté, nommée comme telle selon les 15 derniers participants à notre atelier lâche prise et kiffe ton quotidien, où nous te proposons un voyage ressourçant et connectant avec toi même pour te montrer un moyen de te sentir bien au quotidien, équilibré entre tes émotions et ta raison.

Plus d’informations sur l’atelier ici, le prochain le jeudi 1er MArs de 19h à 22h sur ce lien 🙂

Wave Me Up t’apprends à surfer au quotidien et retrouver un équilibre de vie dynamique par des ateliers et stages issus du théâtre d’improvisation, du surf et de la médecine préventive indienne, l’Ayurveda.
Source :

Particulier

L’improvisation et le bien-être ? Une philosophie de vie

Quel lien entre improvisation et bien-être ?

Il peut paraître évident pour certains, obscurs pour d’autres et pour moi, improvisatrice, improvisation et bien-être sont synonymes.

Aujourd’hui j’écris mon premier article qui cherche à exposer ce que l’improvisation peut apporter dans son quotidien et pour lever les freins à ceux qui ont peur de ne pas réussir, ceux qui n’ose pas, ceux qui n’ont pas confiance en eux, ceux qui pense ne pas avoir d’imagination, ceux qui ont peur d’échouer, ceux qui ont peur du jugement et enfin ceux qui n’exploite pas leurs talents.

Comment l’improvisation est devenue ma philosophie de vie ?

Remontons 4 ans en arrière… Animée par l’envie de nouveautés et d’aventures, je suis partie étudier en Espagne grâce au programme Erasmus. Seul petit bémol : Je ne parlais pas espagnol. En effet avec l’enseignement de l’anglais et l’allemand au collège et lycée, mon voyage annonçait ses premières notes : épique. Puis j’ai toujours voulu prendre des cours de théâtre. Alors je me suis dit « Pourquoi pas joindre l’utile à l’agréable » : jouer et apprendre une langue en même temps.

Une fois cette envie en tête, en me promenant dans les rues de Séville (oui j’ai eu la chance de vivre le rêve andalou :)), je suis tombée sur une jolie affiche proposant un atelier d’essai de théâtre — du moins c’est ce que je comprenais à cette époque étant donné mon niveau basique de compréhension de cette langue.

Alors je me suis lancée et suis partie à ce cours d’essai qui n’était pas un cours de théâtre en réalité mais un cours d’improvisation… Je me suis retrouvée au milieu de Sévillans avec un accent andalou à couper aux couteaux, je n’ai pas compris grand chose mais qu’est que j’ai ri et pris un plaisir fou à partager cet instant avec ces nouvelles personnes.

Ce jour là le virus de l’improvisation s’est emparée de moi et a fait basculer ma vie.

Aujourd’hui, je fais partie d’une troupe d’improvisation espagnol sur Paris « Latino Impro » et je donne des ateliers d’improvisation au cours d’ateliers et stages d’introspection organisé par Wave Me Up.

8 raisons pour vous donner l’envie de vous lancer dans ce monde à la portée de tous.

Pas de regret, garantie!

1. Vivre et oser le lâcher prise

Improviser c’est un saut dans l’inconnu à chaque instant. Avant d’entrer sur scène on a ce fameux « trac » puis on se lance et là on perd cette appréhension, on ose, on fonce, on se surprend et on se sent vivant.

L’improvisation nous force à sortir de notre zone de confort tout en gardant le plaisir de le faire. Elle nous aide à passer de « J’y arriverai jamais » à « En fait c’est possible et je peux le faire ». C’est le moment où on débloque ces freins intérieurs et où se laisse aller à exprimer nos envies actuelles.

2. La confiance en soi

La confiance en soi… Vous savez cette petite voix qui vous empêche d’oser, d’avancer, de s’aimer…

En réalité la confiance en soi ce n’est pas un état constant. Elle s’acquière continuellement en sortant de sa zone de confort. A chaque nouvel obstacle cette petite voix revient et c’est en s’autorisant à sauter dans le vide à nouveau, que l’on voit que c’était possible et que l’on prend de nouveau confiance en soi.

L’improvisation nous remet continuellement en question, nous pousse dans nos retranchements et à chaque fois que l’on réussit un exercice, que l’on découvre une nouvelle facette de notre jeu on est heureux et fière. Notre confiance remonte à cet instant présent et on est rechargé pour affronter de nouvelles tempêtes.

3. Accepter l’erreur et recommencer

Il ne faut pas croire qu’on réussit tous les exercices et toutes les scènes du premier coup, et parfaitement à chaque fois. On se trompe tous les jours en improvisant. Alors on essaie, on répète, on échoue, on recommence puis on réussit.

C’est un cycle continu : on essaie, on répète, on échoue, on recommence puis on réussit…

En improvisant on apprend à ne pas vivre nos erreurs comme des échecs insurmontables mais comme une leçon positive pour les scènes suivantes. On installe un climat de bienveillance vis à vis de soi même et vis à vis des autres.

4. S’écouter et être authentique

Sur scène on dévoile une partie de soi, il est alors primordiale de s’écouter et de se connaitre. L’improvisation nous amène à être authentique, à incarner notre vitesse et à développer nos talents. Car ici on met l’accent sur ces points positifs pour les faire évoluer et pour qu’ils s’épanouissent et non sur les points négatifs qui sont plus durs à travailler et souvent source de frustration pour avancer.

5. Création spontanée

Il y a plusieurs écoles celles de partir du corps pour inspirer une scène ou celles de l’esprit pour créer une situation. Dans les deux cas l’improvisation nous amène à créer à chaque fois de nouvelles histoires, de nouveaux personnages, de nouvelles situations.

Une fois le corps et l’esprit connectés notre capacité de création est à son paroxysme et tout devient possible. C’est un moment magique où l’on est force de proposition spontanée, où l’on se surprend et surprend les autres et où la joie nous transperce.

6. Se faire plaisir

En effet le premier principe de l’improvisation est le plaisir. De novices à confirmés c’est une règle commune : on s’amuse et on se fait plaisir ! Nous sommes acteurs de notre bonheur. Avec l’improvisation on apprend à multiplier les plaisirs simples et à vivre l’instant présent.

7. Vivre l’instant présent

Après une journée difficile avec le moral dans les chaussettes, on entre en salle de cours et l’atmosphère qui y règne nous permet d’oublier ses soucis du quotidien et de se recentrer sur nous même et sur le moment présent. L’improvisation a la capacité de nous faire vivre consciemment le présent, on ne regarde ni en arrière, ni dans le futur on vit l’instant présent.

8. Cohésion de groupe

Oui, l’improvisation est un voyage intérieur mais aussi un voyage de groupe. Elle créée une cohésion entre nous et on a cette sensation de faire partie d’une grande famille. L’improvisation nous connecte les uns avec les autres et nous amène à construire ensemble les scènes tout en acceptant la proposition de l’autre.

Ces moments de vie sont des moments de partage où on apprend sur soi même, sur les autres et sur son environnement.On ressort grandi après avoir gouté au plaisir de l’improvisation. Nombreux sont ceux pour qui l’improvisation a changé leur vie et moi je vie la mienne à pleine dent en continuant d’oser improviser ma vie.

Cet article m’a permis de partager mon amour pour l’improvisation et pour la vie. Je n’ai pas la prétention de dire que je réussi chaque point à chaque improvisation et dans mon quotidien mais j’essaie, j’échoue, je recommence puis je réussi….

Barbara Ludin