Séminaire Innover et Faciliter

Aligner la même représentation du changement tout en intégrant la diversité des 8 talents de l’équipe

Nous avons transposé l ’écosystème de ce service à l’univers maritime : l’Océan composé à la fois de parties rocheuses et d’eau.

Telle la plaine rocheuse au fond de l’eau, certains collaborateurs présents depuis des dizaines d’années sont bien, installés dans la pérennité de leurs pratiques, de leurs savoir et compétences. Ils déploient naturellement comme tout matériau composite une énergie de résistance pour faire “corps” et ne pas se faire emporter par l’eau. C’est leur devoir être.

Alors les changements peuvent être vécus pour eux comme leur antithèse: ce sont les vagues de surface qui passent. Dans cette géographie, chacun est dans son élément. Et plus nous leur signifions le changement et plus ça résiste ! Mais quand le mouvement devient nécessaire, certains collaborateurs doivent se transformer, devenir les vagues pour entraîner les autres dans ce mouvement qui est la vie même. Et c’est le cas de cette équipe qui doit être l’impulseur du changement.

En bio mimétisme, avec l’écosystème marin décrit, nous avons proposé un travail en profondeur sur les représentations et les postures professionnelles. Grâce à notre métaphore ludique et légère du surfeur, nous avons invité cette équipe à expérimenter physiquement le plaisir du rythme de la vague et de la maîtrise du mouvement pour ensuite pouvoir le vivre et le transmettre dans la vie professionnelle, ou tout bouge tout le temps ! 2 jours pour comprendre la puissance du mouvement et la nécessité d’injecter de l’énergie pour rester en équilibre quand tout s’agite.

Nous les avons aidé à clarifier leurs talents et spécificités qui a permis de dégager une nouvelle motivation et énergie d’action.
Nous sommes alors passés à l’équipe : apprendre la force de la coopération et de la bienveillance pour réussir à surfer avec le changement et à y prendre goût.

Accompagnement au changement Agglomération de Pau

Résultats

Regain de confiance général dans la capacité à accompagner le changement

Compréhension plus claire du rôle d’accompagnateur de changement

Réorganisation du service

Détails du projet

Client Direction Innovation de l’Agglomération de Pau
Date Octobre 2018
Catégorie Accompagnement au changement
Lieu Hossegor chez Jo&Joe, filiale du groupe Accor
Participants 8

Intervenants

Gilberte Caron
Intelligence collective et parallèles maritimes

Guillaume Carpentier
Introspection et vision des surfeurs

Ce séminaire a permis de révéler la raison d’être de la délégation, d’en dégager les talents des uns des autres, de prendre la mesure des attendus et des postures collectives.

Témoignage Thierry Ambrosini Wave Me Up Accompagnement au changement Séminaire

Thierry Ambrosini

Directeur Innovation

La nouvelle dénomination de mon poste est le fruit de notre travail et un formidable souvenir 🙂

Logo Pau Bearn Pyrénees Communauté d'agglomération

Isabelle Desii

Chargée de mission Innovation Relationnelle & Coordination Générale

Découvrez nos accompagnements au changement

Formation Wave Me Up Semaine des 4 énergies
Formation Organisation Personnelle
Formation Management équilibré de soi et des autres Wave Me Up
Formation Management équilibré de soi et des autres
Menu