Posons le cadre
Clé de voûte de toute organisation, le manager doit piloter des individus pour atteindre des objectifs d’équipe. Comment faire pour dynamiser tout en cadrant ses actions ? Comment réussir à développer la coopération pour avancer en équipe ?
Nous partageons 3 visions qui posent le cadre de cet article :
1. le Think Tank de la Fabrique Spinoza
Dans leur rapport « Le bien-être au travail, objectif en soi et vecteur de performance socio-économique« , la Fabrique Spinoza propose de changer le paradigme du bien être au travail. Nous héritons principalement d’une approche de médecin : « il faut guérir la maladie » avec une focalisation sur les Risques Psycho Sociaux. Cette vision s’est complétée par une approche de juge : « La loi impose de … » avec une entreprise contrainte par des obligations légales ou morales.
Aujourd’hui, nous passerons au paradigme du philosophe. « Ce chemin est à suivre parce qu’il est vertueux, prometteur et bénéfique ». Ainsi, le bien être des collaborateurs est une fin en soit. C’est aussi un moyen de renforcer sa performance économique.
2. le cabinet de conseil 1762 Consultants
Regardons les apports du livre « Manager par les équilibres, le bien être des collaborateurs au service de l’efficacité collective« . Jérôme Ballarin, fondateur de 1762 Consultants, propose un changement de paradigme pour le management. Pendant les années 1950, le management se réalisait par les objectifs. Ceci avec des objectifs SMART — spécifiques, mesurables, ambitieux, réalistes et temporels). Dans les années 1990, ce fut le management par les compétences. Le management par les équilibres complète ces deux formes et s’en démarque par sa visée à long terme.
Dans le management par les équilibres, l’équation de la performance durable correspond à : P (performance durable) = O (objectifs, savoir que faire) x C (compétences, savoir comment faire) x E (équilibres, avoir l’envie de le faire). Si l’un des principes de cette équation est nul, la performance durable est nulle.
3. l’alchimiste du nouveau monde économique NoveTerra
Regardons maintenant les apports du TEDx « Les 4 éléments et l’entreprise, une alchimie à (re)découvrir » de Stéphane Riot, fondateur de NoveTerra. Il nous propose une lecture inspirée d’Hippocrate et de sa médecine des 4 éléments. Ceux-ci constituent tous ce qui vit et tout ce qui nous entoure : la terre, l’eau, le feu et l’air.
De la médecine traditionnelle, chinoise en passant par l’Ayurvéda, les alchimistes et les philosophes, toutes les traditions anciennes ont fondé leurs connaissances sur ce sujet et sur un principe fondamental : la santé d’un organisme dépend de l’équilibre des éléments.
Or, en ce moment tous les systèmes dont nous dépendons sont en déséquilibres : notre démocratie, nos modèles économiques, d’éducation, de communication, de management, etc. Tous nos éléments sont en changement et pas seulement au travail, jusque dans nos sphères privées… Observer, prendre conscience des éléments permet de percevoir les endroits en nous ou dans nos collectifs où ils sont en excès ou en insuffisance. Et ainsi savoir où agir. Afin de retrouver l’équilibre au cœur de la transformation.
Partageons nos vécus, pour mieux manager
En partant de ces inspirations, Wave Me Up a développé 2 outils phares pour s’approprier ces révélations entre philosophe, manager et alchimiste. La vague des 4 énergies qui permet de souder un groupe en 45 minutes, et la semaine des 4 énergies qui permet d’équilibrer ses différentes sphères de vie.
Nous nous sommes rendus compte que l’Homme agissait beaucoup mais ne prenait pas toujours le temps de voir, sentir, écouter, goûter ou toucher du doigt ce qui lui arrive. La majorité des semaines des 4 énergies que nous avons révélées sont très rouge, dans le feu de l’action.
De même, une organisation portée sur l’innovation et un fort engagement de ses collaborateurs. Celles-ci ont présenté un déséquilibre d’énergies lors des réunions. Tandis que la majorité était dans une énergie d’action, la minorité avait besoin de cadre avant de pouvoir avancer. Il manquait cette phase d’écoute pour rentrer dans l’expérience optimale d’équipe que Mihaly Csikszentmihalyi. Ce que ce psychologue hongrois de renom, appelle le FLOW.
Agissons avec un plan d’actions pour manager
En tant que Manager de soi et des autres, que pouvons-nous donc faire pour être plus équilibré.e ? Voici 4 clés pour développer ses 4 énergies vitales au quotidien.
Clé 1 : Ressourcez vous en prenant du recul
Avec plus de 45 000 pensées par jour, notre cerveau a besoin de se reposer et se détendre. Mais, si vous commencez à avoir mal à la tête ou être inefficace dans vos tâches. Alors, prenez du recul sur vos activités quotidiennes. Prenez donc 1 minute pour vous demander quelles sont les intelligences que vous utilisez le plus ? (voir ci dessous). Mais, si vous ne pouvez changer votre travail. Alors, vous pouvez changer votre vie personnelle pour vous assurer ces périodes de respiration, inspiration et donc ressourcement.
Infographie représentant les 8 intelligences que nous avons tous, selon Howard Gardner, psychologue du développement américain
Clé 2. Partagez et écoutez (vous)
Une fois que vous avez identifié les intelligences que vous aimeriez plus utiliser et qui ne vous fatiguent pas en ce moment, vous pouvez vous demander qui dans votre entourage utilise ces intelligences manquantes à votre équilibre. Cette personne sera votre alliée, votre boost d’équilibre.
Par exemple, j’utilise beaucoup l’intelligence interpersonnelle et logico-mathématique. J’aime beaucoup la nature et comprendre son fonctionnement qui développe l’intelligence naturaliste-écologiste. J’ai la chance de connaître une ingénieure agro-alimentaire passionnée de nutrition 🙂
Avec ces arguments pour votre bien être et votre performance, il est toujours possible de trouver des arrangements avec ses collègues de travail ou son manager. Tout le monde a à gagner des flexibilités horaires pour l’efficience des managers et ses employés. Pour cela, ouvrir des temps d’échanges sur ces sujets en début de réunion donne de l’énergie et décuple l’engagement de tous, à condition de savoir ce qui manque à notre quotidien.
Clé 3. Maintenez le cap et vos engagements personnels
La clé 2. peut clairement faire échouer vos efforts à rester en équilibre si vous ne passez pas l’étape de l’engagement personnel. C’est généralement la partie la plus dure, celle où l’on est rattrapé par son quotidien et ses engagements, par ce qu’on n’a pas su dire non au bon moment ou que nos priorités se font bousculer par d’autres. Pour cela, les participants de nos ateliers ont écrit des mémos dans leur téléphone et sur des post-its chez eux. Même l’engagement financier ne suffit pas toujours (voir le nombre d’abonnements dans les salles de sport par rapport aux nombre de présents, 600$ de perte par personne aux Etats Unis).
Donnez vous une récompense pour vous motiver à continuer une activité vertueuse est l’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez vous faire.
Si vous arrivez à trouver un bénéfice qui vous fait le même effet, vous avez trouvé un cadeau assez puissant, ou un moyen de reconnaissance assez fort en entreprise.
Clé 4. Inspirez et respirez l’équilibre
Pour ancrer votre changement, il est très fort de pouvoir en parler autour de vous, que ce soit par un article, un post Facebook, une discussion avec une personne importante, ou votre équipe. Se demander & demander si quelque chose a changé en 1 mois et recevoir des félicitations est ce qui vous permettra de diffuser une énergie positive très puissante & inspirante. Si vous changez, c’est votre cercle proche qui changera.
Inspirons nous et notre entourage
L’équilibre des 4 énergies (Cadrer, Partager, Agir, Inspirer) est ce qui permet de rester en bonne santé physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. L’enjeu est de réussir à faire ce processus suffisamment souvent (chaque mois ou à chaque fois qu’on se sent emporté à nouveau).
Pour cela, se créer une communauté et un entourage bienveillant est une force. Vos réunions et événements fédérateurs sont là pour cela. Nos ateliers sont utiles pour ceux qui aimeraient instaurer une écoute de qualité dans leur entourage et/ou leur environnement de travail. N’hésitez pas à nous contacter si besoin et prenez soin de votre équilibre. Merci de partager cet article à un proche ou collègue en quête d’équilibre si il vous a touché et/ou apporté des clés de lecture 🙂