Qu’est ce qui relie ronron thérapie, équithérapie, et la tendresse de vidéos d’animaux sur les réseaux sociaux ? Que se passe-t-il lorsque l’on a un chien qui nous veut du bien ? Quels sont les bienfaits d’avoir un animal de compagnie ?
Pour 95% des maîtres, leur animal fait partie de la famille et plus de la moitié d’entre eux reçoivent des cadeaux d’anniversaire (étude Harris en 2015). Selon certaines études, les propriétaires d’animaux auraient une pression sanguine et un rythme cardiaque plus lent que ceux qui n’en ont pas. Difficiles à imaginer pour ceux qui ont vu Beethoven ou Trésor 😉 De plus, leur compagnie réduirait notre stress, peur et anxiété qui pourrait nous atteindre si nous étions seuls à la maison.
6 études ont démontré les bienfaits de différentes relations animales.
1. Avoir des animaux pour moins stresser
Un groupe d’adultes à tendance stresses aurait testé un réconfort par une peluche ou ou animal vivant. Il aurait été montré que la présence d’une créature vivante diminuait l’anxiété des personnes. Cela aurait même fonctionné alors qu’ils aimaient ou non les animaux !
2. Pour moins déprimer
Après 8 semaines de tests, un groupe de personnes âgées se seraient montrés moins dépressifs qu’un groupe test avec une cage de 5 criquets. Les animaux n’auraient donc pas forcément besoin d’être câlinés pour avoir un effet positif sur nous.
3. Pour guérir un traumatisme psychologique
Les chevaux aideraient à stabiliser les traumas psychologiques des enfants et adolescents. Ces animaux seraient même inclus dans certains programmes médicaux européens depuis 1860 !
4. Pour maintenir une bonne santé physique
Des patients atteints d’Alzheimer auraient amélioré leur nutrition, attention et dynamisme en regardant des poissons aux multiples couleurs lors de leurs dîners.
5. Pour être plus à l’aise en société, grâce aux animaux
Des enfants autistes se sociabiliseraient plus facilement quand il y a un cochon d’Inde dans la salle de classe. Ils riraient plus, partageraient plus avec leurs camarades, et seraient moins tendus.
6. Pour favoriser l’apprentissage
Des enfants seraient moins anxieux dans leur apprentissage de la lecture en lisant à voix haute à un chien. Cette situation changerait leur relation aux livres.
En parlant de chiens, c’est la période de l’automne et des mues ! Et si nous faisions nous aussi notre mue ? Wave Me Up te propose de prendre du recul sur ta semaine type et de remplir ta semaine des 4 énergies, expliquée sur ce lien 🙂
Merci de partager si cet article t’a plus 🙂
Sources :
- Science Says Your Pet Is Good for Your Mental Health, 6 avril 2017 par Mandy Oaklander
-
Social Behaviors Increase in Children with Autism in the Presence of Animals Compared to Toys, 27 février 2013 par Marguerite E. O’Haire
- Animal-Assisted Therapy and Nutrition in Alzheimer’s Disease, 2002, par Western Journal of Nursing Research
- Effect of Pet Insects on the Psychological Health of Community-Dwelling Elderly People: A Single-Blinded, Randomized, Controlled Trial, 2016, par Gerontology
- REDUCTION OF STATE-ANXIETY BY PETTING ANIMALS IN A CONTROLLED LABORATORY EXPERIMENT, 12 mai 2010 par Shoshana Shiloh
-
Understanding dog–human companionship, 19 juillet 2007, par Michael J.Dotson