Le modèle des 4 énergies

Ce modèle s’inspire de sagesses orientales telles que l’Ayurveda, science de la vie, médecine préventive indienne de 5000 ans qui est holistique et prône que l’équilibre permet de rester en bonne santé. En Occident, nous connaissons bien les 4 éléments : air terre feu eau. Nous avons vulgarisé ces éléments pour avoir les 4 énergies, ou forces en action : créativité, centrage, action, partage :

Grâce à ce modèle, nous pouvons prendre du recul de façon systémique. Par exemple, la prise de recul est possible pour les individus sur le quotidien, le stress, les relations, les personnalités.

Pour les organisations, cette prise de recul s’axe par exemple sur l’animation d’équipe, la gestion de projets, l’organisation des temps de travail, la stratégie d’entreprise…

Exemples d’individus généralement en perte d’équilibre

Exemples d’organisations généralement en perte d’équilibre

Ces prises de recul permettent de savoir dans quelle direction nous allons si nous continuons à agir dans les mêmes énergies, d’un point de vue personnel, individuel, collectif et organisationnel. Plus il y a de déséquilibres, et plus nous risquons de « tomber » malade. Par exemple, pour les individus, les équipes et les organisations :

Pour savoir comment nous travaillons avec les organisations ou les individus, sur nos références et impacts, ou notre équipe et raison d’être.

Menu