Formation en management d’équipe
Formation des responsables des fédérations du négoce des vins et spiritueux aux techniques de management d’une équipe
Suite à un appel d’offres lancé en Avril 2021, OCAPIAT nous a retenu pour concevoir et animer la formation aux techniques de management d’une équipe pour les collaborateurs permanents des principales fédérations patronales de la branche professionnelle des vins et spiritueux.
Nous avons créé un parcours de 5 jours de formation en 3 étapes :
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Les incontournables de la gestion RH d’une entreprise
- Le management d’équipe au quotidien
- Bilan des actions réalisées entre chaque formation
Les incontournables de la gestion RH d’une entreprise
- HISTOIRE ET ORIGINE DES RH
Comprendre les origines et le commencement des courants RH pour comprendre les inquiétudes d’aujourd’hui et gagner en clarté - RECRUTEMENT ET ARRIVÉE DU SALARIÉ DANS L’ENTREPRISE
Connaître les différentes phases du recrutement et les dispositions légales entourant l’arrivée d’un nouveau collaborateur - VIE DU SALARIÉ DANS L’ENTREPRISE
Identifier les obligations légales RH liées à la vie du salarié dans l’entreprise - BASES DE LA GPEC
Connaître les obligations légales de la GPEC et utiliser certains outils pour évaluer et développer les compétences - ENTRETIENS OBLIGATOIRES
Distinguer les différents entretiens et les obligations légales liés à chacun. Lier les entretiens avec la gestion sociale de l’entreprise - ENJEUX ET ACTEURS DU CLIMAT SOCIAL
Maîtriser la gestion sociale d’une petite entité et se doter d’indicateurs de suivi du climat social et de qualité de vie au travail
Le management d’équipe au quotidien
- DIAGNOSTIQUER PAR L’ACTION
Conduire les différents entretiens professionnels
Mises en situation concrètes - ÉVALUER ET DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES
Appliquer la GPEC, évaluer, cartographier puis manager des compétences - DÉVELOPPER SA POSTURE MANAGÉRIALE
Manager les compétences de mon équipe avec une posture adaptée - RECRUTER ET INTÉGRER DES COMPÉTENCES
Communiquer, choisir et accueillir des nouvelles compétences - GÉRER LES CONFLITS ET DÉVELOPPER SA POSTURE D’ÉCOUTE
S’entraîner aux postures de coach, facilitateur et médiateur - CONDUIRE DES ENTRETIENS
S’entraîner à réaliser des entretiens professionnels en utilisant les outils acquis pour ancrer les apprentissages
Bilan des actions réalisées entre chaque formation
- RETOUR D’EXPÉRIENCES
Echanger sur les pratiques managériales et gestion RH mises en place suite aux 2 autres sessions - THEATRE FORUM
Créer une dynamique entre les participants et trouver des solutions suite
à des situations inattendues - VALIDATION INDICATEURS
Valider la mise en place des nouvelles pratiques et vérifier la pertinence des nouveaux indicateurs - CO-DEVELOPPEMENT
Utiliser la force du groupe en répondant à des problèmes partagés par le collectif - SYNTHÈSE DES ACQUIS
Faire la synthèse du parcours de formation et des impacts sur les relations sociales
Résultats
9.6/10 en satisfaction à chaud en moyenne (7 réponses)
Plus de 8 directeurs formés
« Se sentir de suite à l’aise et en confiance pour aborder des sujets complexes. »
« s’occuper des RH est un bienfait pour l’ensemble de l’organisation même si c’est chronophage »
« Formation de qualité, votre association est une excellente idée car permet d’associer des apprentissages théoriques et pratiques avec une vraie prise de recul et toujours beaucoup d’humour. Merci à tous les deux de votre disponibilité. »
Détails du projet
Client OCAPIAT pour les organismes : CNVS, FEVS, Maisons Cognac, UMVR, FNEB, Bordeaux Négoce
Date 2021
Catégorie Formation
Participants 8
Lieu Paris